Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est reparti !
C'est reparti !
Publicité
C'est reparti !
1 septembre 2008

Délivrance... enfin presque !

Aujourd'hui fut ma première journée à l'école élémentaire de Kogenheim, et il y eut de nombreux rebondissements.

Déjà à 8h00 je me rends compte que personne n'est là... super ! A 8h02 arrive une jeune femme, qui se présente en me disant qu'elle est PE2 (comme moi). Là, je me dis qu'il y a un problème... 10 minutes plus tard arrive la directrice qui nous explique d'emblée qu'il y a un petit problème : l'une de nous deux devait compléter un 80%, qui finalement a été transformé en 100% (donc un poste de stagiaire sautait pour faire simple). Il a donc fallu qu'on appelle l'IUFM, gros moment de stress pour savoir qui allait être jetée... Je ne vais pas vous laisser plus de suspens, puisque je peux vous assurer que le bracelet de la chance fonctionne toujours !!! :-D Après une heure, la secrétaire l'a rappelée pour lui dire qu'elle serait en stage à Westhouse, autre petit village pas loin, ce qui nous arrange toutes les deux puisque ça la rapproche des chez elle. Or, entre temps la directrice était partie en réunion avec l'inspecteur d'académie (très logique de réunir tous les directeurs alors que tous avaient des stagiaires pour ce jour de pré-rentrée), j'ai donc passé la matinée avec ses nos collègues à installer des tables, préparer des activités, coller des affiches au mur...

A 13h, on a eu un debriefing de la réunion du matin ; apparemment elle n'y a rien appris... (Bref, les joies de l'éducation nationale.) A 14h on a enfin pu discuter de la classe et de comment ça allait se passer... Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, je veux juste encore dire que beaucoup de mes peurs de ce métier se réalisent cette année... (Point positif, ça va me permettre de dédramatiser puisque je ne serai pas seule, j'aurai toujours ma collègue avec qui voir ce qui ne va pas si besoin)

Plus de suspens, voici donc ce que j'ai appris aujourd'hui :

- j'aurai une classe à double niveau (glups)

- dont une des classes est un CP (glups glups) (c'est un CP-CE1)

- au premier trimestre on fera piscine tous les lundis matins (glups glups glups) (indépendamment de la volonté de la directrice pour le jour ; mais elle nous accompagnera malgré sa décharge)

- les élèves sont très faibles apparemment (glups glups glups glups) MAIS ils ne seront que 18 ! (aaaahhh, enfin une bonne nouvelle)

- je ferai essentiellement du français et des maths... j'oubliais, c'est normal vu que le ministre a recentré sur les "fondamentaux" lire, écrire, compter

Voilà, c'est tout ! J'alterne entre des moments de bonheur de savoir que ça y est, j'y suis, et d'autres de baisse de confiance où je me dis que jamais j'y arriverai...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cool Kogenheim, c'est pas Hilsenheim comme tu l'aurais souhaité mais c'est pas beaucoup plus loin!! Maman partage ton angoisse envers les inondations!! lol !! <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de courage et vive la piscine ;)
S
les élèves à faible niveau ?? ça fait plaisir de constater que notre succession est assurée... heureusement qu'il est des gens motivés comme toi qui ont décidé de les prendre en main pour rehausser le niveau ! good luck !
S
Coucou,<br /> alors cette première journée?pas trop de stress? moi je suis sure que tu vas te débrouiller très bien! courage pour la piscine... !bisous
G
Coucou,<br /> Et ben que d'émotion dis donc pour ta 1ere journée. Double section pour commencer c'est fort mais en meme temps du fait que tu préfère les petites écoles de village c'est souvent le cas. <br /> En tous cas pour ta piscine ne te trompe pas c'est le maillot de piscine qui est necessaire et non celui de mer lol.<br /> En tous cas bon courage.
S
Mais je trouve cela très bien, tu te retrouves tout de suite plongée pour ta première expérience dans une classe à double niveau, c'est intéressant et c'est mieux que cela t'arrive quand tu es encore encadrée par d'autres personnes.<br /> <br /> Mais finalement tes lundi seront principalement aquatique, tu n'auras pas beaucoup d'heures en classe si je comprends ?<br /> <br /> Nicolas.
Publicité